Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Anatomie du désir

Du 09/04/2024 au 13/04/2024

Retour aux spectacles Réserver

Spectacle visuel / Boîte à magie anatomique
1h10
Tarif découverte

COPRODUCTION

À partir de 14 ans

Boris Gibé

Boris Gibé, maître des spectacles immersifs décalés, vous invite à une cérémonie anatomique. Prenez place aux différents étages de cette architecture circulaire singulière où vous commencerez par une invitation dégustative. Une parenthèse sensorielle unique, aux portes du bizarre et de l’extraordinaire !

Les spectateurs sont installés dans le noir, dans un espace nommé « Panopticum Anatomique». Ce lieu insolite inspiré des théâtres de curiosités anatomiques, où les étudiants de médecine se bousculaient dans les gradins pour découvrir les mystères du corps humain, promet un spectacle hors-norme. S’inspirant des Vénus anatomiques, ces femmes de cire, qui se démontent pour nous dévoiler l’intérieur du corps humain où atomes, organes et corps se côtoient sous la forme de marionnettes.

Déjà présent à Compiègne avec Les Fuyantes en 2012, et en 2018 avec L’Absolu, Boris Gibé est un envoûteur hors-pair, réinventant sans cesse des tableaux avec lesquels le public ne fait qu’un. Anatomie du désir nous propulse dans un univers troublant, où l’attablée devient un théâtre plastique surréaliste, entre freak show, métamorphoses et reconstitution du Big-bang.

Entrez et laissez-vous guider dans ce cabinet des curiosités corporelles, une expérience artistique en dehors des sentiers battus !

Conception, scénographie, mise en piste Boris Gibé
Regard extérieur Elsa Dourdet
Regard chorégraphique Aragorn Boulanger
Conseil dramaturgique Taïcyr Fadel
Réalisation sonore et programmation électronique Olivier Pfeiffer
Réalisation lumière Victor Egéa
Réalisation accessoires anatomiques Audrey Veyrac
Conception technique et construction machinerie Florian Wenger
Conception étincelles Arnaud Paquotte
Conception et réalisation électro stimulateur Metalu.net
Programmation lampe Lois Drouglazet
Conception technique gradin anatomique Quentin Alart, Armand Barbet, Charles Bédin, Clara Gay-Bellile
Construction gradin anatomique Quentin Alart, Adrien Alessandrini, Armand Barbet, Eric Capuano, Thomas Chassagny, Clément Delage, Daniel Ferreira, Baptiste Lachuga, Laurent Mulowsky
Stagiaires Ilona Dinis, Lena Bedel, Martina Monnicchi

Interprétation Boris Gibé
Manipulation Marion Boire
Régie son, lumière & technique Olivier Pfeiffer
Cuisine et régie technique Julien Lechevin

Production Les Choses de Rien | Soutiens Ministère de la Culture : conventionnement DRAC Hauts-de-France ; Aide au développement – DICREAM ; Aide à la création cirque – DGCA
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings | Coproductions Tandem, scène nationale - Arras/ Douai ; Les Deux scènes, scène nationale – Besançon ; Le Quartz, scène nationale - Brest ; Le Volcan, scène nationale - Le Havre ; Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles ; Les Théâtres de Compiègne ; Plateforme 2 pôles cirque de Normandie : La Brèche, Cherbourg et Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Batoude - centre des arts du cirque de Beauvais ; Le Printemps des Comédiens – Montpellier ; Cirque Jules Verne Pôle national cirque et art de la rue – Amiens | Soutiens & accueils en résidence : La Fabrique des possibles - Noailles (60) ; L’académie Fratellini - Saint Denis (93) ; Le Château de Monthelon - atelier international de création - Montréal (89) ; Festival Tempo - Kaunas (Lituanie) dans le cadre de Kaunas 2022 capitale européenne de la culture” ; Nebia · Bienne spectaculaire (Suisse) ; Théâtre de la Cité Internationale – Paris.

© Martynas Plepys

Partager :