Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Des airs & des accords

Du 30/11/2022 au 15/12/2022

Retour aux spectacles Réserver

Installation immersive

Cécile Léna

DU 17 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE 2022

Avec Des airs & des accords, Cécile Léna nous emmène de l’autre côté du miroir pour nous faire découvrir les coulisses du monde de l’opéra. Prenez place et voyagez (en 10 minutes seulement !) dans ces grandes maisons bouillonnantes de création.

Deux maquettes à hauteur des yeux se présentent à vous, réalisées à partir du bâtiment de l’Opéra National de Bordeaux, l’une côté coulisses et l’autre vers l’entrée publique de l’Opéra. La première incarne l’envers du décor, une immersion dans le quotidien des individus qui font vivre le lieu. La seconde, qui se veut habitée, reproduit des éléments du hall d’entrée de l’Opéra et de son premier étage, mais s’accorde une échappée belle dans l’imaginaire et la mémoire des lieux.

Scénographe de théâtre et de spectacles immersifs, Cécile Léna développe un travail personnel qui interroge nos mémoires et les traces qu’elles laissent dans nos imaginaires grâce à ses maquettes sonores et visuelles : « A partir d’un lieu évoquant minutieusement le réel, j’introduis des éléments de fiction qui invitent au rêve, au voyage et à la poésie. Un théâtre en miniature. » Textes, lumières et bandes sonores... Les boîtes de Cécile Léna sont à musiques et à images. Elles s’animent, presque irréelles et donnent vie à un théâtre minuscule, écrin et vestige de l’éphémère.

Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture des Théâtres

Cécile Léna : conception et réalisation

Xavier Jolly : création sonore
José Victorien : création lumière et technique
Marc Valladon : construction

Avec les voix de Babeth Fouquet et Julie Lesgages

Textes : inspirée par Guillaume Appollinaire, Paul Eluard, Paul Verlaine, Daniel Danis.

Production Léna d’Azy

Coproduction : Opéra National de Bordeaux, Office Artistique Régional d’Aquitaine (OARA)

Avec le soutien : Conseil Général de la Gironde et du Conseil Régional d’Aquitaine

En partenariat avec : Les Ateliers Lumière, Boesner, L’Eclat de Verre, La Grande Zaza Production, Mécénart & St Gobain Vitrages, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest

Équipe artistique conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la culture. Léna d’Azy est subventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde

Partager :