Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

ORCHESTRE DE PICARDIE
PULSATIONS SYMPHONIQUES

01 Février 2022

Retour aux spectacles Réserver

Concert

Tarif D

HAENDEL / CONNESSON/ BEETHOVEN

Toute musique a son rythme intérieur, sa pulsation, qui nous dit combien elle est vivante. Ce concert réunit trois œuvres qui pulsent chacune à leur manière, mais qui sont portées par un même élan vital.

Avec ses six solistes, le Concerto grosso de Haendel qui ouvrira ce programme n’est pas avare de faste ni de couleurs. On y remarque notamment un magnifique solo de hautbois dans l’Adagio, des échanges subtils entre hautbois et cordes dans le Menuet, une ampleur royale dans la Gavotte conclusive. On franchira près de trois siècles de musique pour aboutir à Cythère, l’Île des plaisirs de la mythologie grecque, célébrée par Watteau et, plus près de nous, par Guillaume Connesson dans le concerto pour quatuor de percussions auquel il a donné ce nom.

Les peaux et les claviers du Quatuor Beat y donneront la réplique aux instruments de l’orchestre dans un intense festival de rythmes et de couleurs. Rappelons que Guillaume Connesson reçut la Victoire de la Musique 2015 pour cette œuvre, et qu’il composa l’opéra-comique Les Bains macabres, une commande et une coproduction du Théâtre Impérial créée en 2020.
Quant à la Septième Symphonie de Beethoven, ce n’est pas un hasard si elle fut baptisée « apothéose de la danse ». Tout le monde connaît le poignant cortège de l’Allegretto de la Septième, situé entre un vaste portique introductif et un scherzo bondissant. Mais c’est le finale qui laisse l’auditeur pantois, avec son mouvement perpétuel et ses accents à contre-temps qui exigent un réel effort musculaire de la part de ceux qui l’interprètent. Terrienne, physique, dionysiaque, la Septième Symphonie s’achève dans l’ivresse et nous laisse le souffle coupé.

Direction musicale
Jurjen Hempel
Solistes Quatuor Beat
Orchestre de Picardie,
orchestre national en région
Hauts-de-France

Georg Friedrich Haendel
Concerto grosso op.3 n°2,
en si bémol majeur, HWV.313
Guillaume Connesson
Cythère, concerto pour quatuor
de percussions et orchestre

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°7 en la majeur

Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

15
Décembre 2021

LA SOPRANO PETRA LANG ET L’ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES

Concert

20
Mai 2022

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

GEORGES ENESCU / ÉDOUARD LALO / CLAUDE DEBUSSY