Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Zoroastre

14 Octobre 2022

Retour aux spectacles Réserver

Opéra

Tair B

Jean-Philippe Rameau – Alexis Kossenko

Connaissez-vous Zoroastre ? Il s’agit d’un opéra de Rameau parmi les plus audacieux. Tellement audacieux qu’une cabale empêcha qu’il soit représenté dans sa version originale. Laquelle nous est révélée aujourd’hui par Alexis Kossenko, Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie et les meilleurs chanteurs pour ce répertoire.

Rameau est l’un des compositeurs qui ont le plus œuvré à l’épanouissement de la musique française. Héritier rebelle de Lully, il a composé un grand nombre d’opéras qui se caractérisent par leur invention mélodique et la richesse de leur instrumentation. Zoroastre fait partie des plus beaux, d’autant qu’un propos philosophique est caché sous la splendeur vocale. Or, ce propos déplut au moment de la création.

Dans Zoroastre il faut entendre en effet Sarastro, et comme La Flûte enchantée, l’opéra de Rameau propose un parcours initiatique : « Au couple lumineux Zoroastre-Amélite, explique Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles, répond ici le couple ténébreux Abramane-Érinice, opposant magie blanche et magie noire. »

Rameau et son librettiste sont allés trop loin ! La partition originale, achevée en 1749, dut laisser la place à une version édulcorée, qui ne fut représentée qu’en 1756 : « Les musiciens, dit-on alors, prétendent que cet ouvrage est le chef-d’œuvre de Rameau, et par conséquent de l’art. »

Alexis Kossenko relève le défi de recréer cette version interdite, défendue par une distribution de chanteurs solistes d’exception, les 24 chanteurs du Chœur de chambre de Namur et les 49 musiciens des Ambassadeurs ~ La Grande Écurie.

Tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau
Livret Louis de Cahusac

Direction musicale Alexis Kossenko Préparation du chœur Thibaut Lenaerts

Avec
Amélite Jodie Devos
Érinice Véronique Gens
Zoroastre Reinoud Van Mechelen Abramane Tassis Christoyannis
Abénis, Orosmade, une Furie Mathias Vidal
Zopire, Ahriman, un Génie, la Vengeance David Witczak
Céphie, Cénide Gwendoline Blondeel Zélise, une Fée, une Furie Marine Lafdal-Franc
Une Furie Thibaut Lenaerts

Chœur de chambre de Namur

Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie
Enregistrement pour Alpha

© Samuel Dhote

Presse

Le plaisir de découvrir une version inédite s’est doublé de celui d’assister à un concert exceptionnel, accueilli aux saluts finals par une salle exprimant debout son enthousiasme et sa reconnaissance. Il faut dire que tout a été fait pour redonner toutes ses chances à cette première version de Zoroastre : le choix d’un orchestre, d’un chœur et d’un chef qui comptent parmi les spécialistes les plus unanimement reconnus dans ce répertoire, et l’invitation de solistes de premier plan. Première Loge


Partager :