Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Color

05 juin 2024

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h20
G

Solstice

LA TEMPÊTE | SIMON-PIERRE BESTION

Installez-vous dans votre siège et laissez-vous porter par l’ambiance feutrée de ce concert comme si vous étiez dans un club de jazz new-yorkais ! La Tempête nous immerge dans les couleurs du son à travers plusieurs siècles de musiques et nous offre un parcours sensoriel des plus intenses.

Il y a dans les sons de la répétition qui contribue aux sensations que nous ressentons en écoutant de la musique. Éprouver du plaisir en écoutant de la musique ? Ce qui nous paraît aujourd’hui être une évidence n’allait pas du tout de soi jusqu’au XIIIe siècle. C’est à cette époque que quelques érudits se sont penchés sur la question et ont trouvé la clef de l’émotion musicale : le color, bien sûr ! Depuis, tout devient possible !

Dans ce concert, les multiples alliages de timbres forment les traits d’union entre plusieurs siècles de musiques, depuis le XIIème, réarrangées par SimonPierre Bestion avec des instruments modernes et jazz (saxophone, clarinette, batterie…). La rencontre entre ces répertoires réinterprétés et le travail sur les couleurs de voix, de styles, de sons créent un concert étonnant et jubilatoire.

Color : un moment incontournable de beauté, de plaisir et de puissance musicale à vivre !

Création, direction, piano et synthé
Simon-Pierre Bestion
Amélie Raison soprano
Orchestre de La Tempête

Cinq instrumentistes Cornet à bouquin/ bugle, saxophone/ney, basson/duduk/ clarinette, clarinette basse, batterie

Création lumières Marianne Pelcerf

Musiques de Josquin Desprez, Pérotin, John Dowland, Conrad Paumann, John Taverner, Léonin, Christopher Tye, Giovanni Di Macque, Thomas Preston, Alexandre Agricola, Carlo Gesualdo

La compagnie La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne

© Hubert Caldaguès

La Tempête reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Caisse des dépôts, du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), du Centre National de la Musique, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de Brivela-Gaillarde, de la Spedidam et de l’Adami. | La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, à la Fondation SingerPolignac et en résidence territoriale à Brivela-Gaillarde. Elle est compagnie associée à la Scène Nationale d’Orléans. La Compagnie est lauréate du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est membre du collectif Musée Sauvage, fabrique de territoire - Argenteuil. Elle enregistre pour le label Alpha Classics. La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis), du syndicat Profedim et du Rezo Musa.

Partager :