Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Gosse de riche

22 Mars 2024

Retour aux spectacles Réserver

Opérette

Tarif B

Nouvelle production

Maurice Yvain Les Frivolités Parisiennes

Après Là-haut ! en 2022, Les Frivolités Parisiennes abordent une autre opérette à succès de Maurice Yvain : Gosse de riche, comédie sociale et vaudeville à la fois, dans la pure tradition des années 1920.

En compagnie des Frivolités Parisiennes en résidence à l’Opéra de Compiègne, le metteur en scène Pascal Neyron renoue avec Maurice Yvain, son théâtre du rire, cruel, burlesque et poétique à la fois. Gosse de riche, créé à Paris en 1924, est en effet un modèle d’humour à la française, à la fois cynique et vert, fait de traits d’esprit, de réparties mordantes, de double-sens et de sous-entendus ; et contient aussi une critique allègre de l’engouement pour un certain art moderne. La figure du coquin et celle du Parisien y prévalent, mais le mari, à la fois trompeur et trompé, finit par pardonner : la bonne humeur, après une série de folles péripéties, reprend tous ses droits.

Gosse de riche, c’est aussi une nouvelle façon de concevoir la musique. L’opérette s’organise moins en airs qu’en chansons. Car le jazz a fait ses apparitions dès 1917 au Casino de Paris dans une revue à grand spectacle. S’ajoutent ici des rythmes de danse (fox-trot, tango, valse, shimmy, charleston), qui devient la norme de la chanson et donne un entrain particulier à la musique. C’est sur ces nouveaux rythmes, américains ou autres, alliant instinct, théorie et pratique, que s’invente la nouvelle opérette en cours d’élaboration, dont le premier état est le célèbre Phi-Phi de Christiné, et dont Maurice Yvain signe les plus belles réussites avec Ta bouche (1922), Là-haut (1923) et ce Gosse de riche qui dépasse en loufoquerie scénique et en invention musicale tout ce que l’opérette avait jusque-là livré de plus réjouissant.

Musique Maurice Yvain
Livret Jacques Bousquet et Henri Falk
Mise en scène Pascal Neyron
Collaboratrice artistique Elisabeth de Ereño
Chef de chant Etienne Jacquet
Costumes Sabine Schlemmer
Conseiller artistique Christophe Mirambeau
Réalisation costumes Anaïs Parola et Julia Brochier
Réalisation chapeaux (Madame Patarin) Laëtitia Mirault
Habillage (Les Frivolités Parisiennes) Mélanie Leprince
Maquillage Maurine Baldassari

Chorégraphe Aure Wachter 

Avec
Colette Patarin Amélie Tatti
Achille Patarin Philippe Brocard
Suzanne Patarin Lara Neumann
Baronne Skatinkolovitz Marie Lenormand
Nane Julie Mossay
André Sartène Aurélien Gasse
Léon Mézaize Charles Mesrin

Orchestre Les Frivolités Parisiennes

La compagnie des Frivolités Parisiennes est artiste associé de la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne.

© Les Frivolités Parisiennes

Partager :